bigbang.jpg

Grenoble école de management vient de sortir son deuxième livre blanc Intitulé "portrait de l'école du futur", cet ouvrage est destiné aux pouvoirs publics, aux acteurs de l'enseignement supérieur et aux étudiants, il est gratuitement téléchargeable sur Internet. Ce travail passionnant, laisse entrevoir ce à quoi pourra ressembler l'école du futur.
La seule certitude concernant l'avenir de l'enseignement est l'imminence d'un big-bang qui va modifier durablement nos repères, nos habitudes et nos certitudes. Beaucoup de choses vont changer dans la transmission des connaissances. A l'heure des "MOOC", qui favorisent l'apprentissage tout au long la vie, du "social Learning", de la "gamification" de la pédagogie (désolé pour ces anglicismes), des classes inversées, du "mobile Learning" ou bien encore du "Learning by doing", l'école de demain sera bien loin de l'école de Topaze !

Une chose est sûre, c'est le grand retour de la pédagogie, tout simplement parce que celle ci sera la principale plus-value des établissements. Dans un enseignement du futur où s’affronteront des géants mondiaux qui diffuseront gratuitement leurs cours, la seule ressource pour attirer des étudiants et les convaincre de confier leur formation à une école sera la confiance dans la pédagogie proposée . Cf Jean-François Fiorina, Directeur adjoint Grenoble Ecole de Management...Véritable architecte du savoir, les professeurs de demain devront également être des communicants, proposer une multitude de pédagogies différentes , complémentaires pour stimuler les apprentissages et challenger les étudiants !

La technologie prendra également toute sa place, comme outil et pas comme fin en soi ! Par exemple, les tablettes, équipées d'un "Learning management système", ou chaque étudiant pourra piloter ses apprentissages, deviendront une plate-forme pédagogique, un noyau central des apprentissages, un tableau de bord unique pour suivre toute sa scolarité, là où elle en est !

Quoi qu’il en soit, l’école du futur ne pourra fonctionner que si les établissements préparent et accompagnent les professeurs à ces évolutions et apprennent à apprendre aux étudiants..vaste chantier !